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Les touristes dans le Plateau

Histoire
carte de la Provincial Transport, 1950
La carte suivante nous indique le trajet emprunté par l’autobus touristique Gray Line de la « Provincial Transport » dans les années 1950.

Avec l’été arrivent les vacances et, avec elles, les touristes.

Montréal, comme toute grande ville qui se respecte, offre aux visiteurs des balades afin de parcourir la ville et leur permettre de visiter ses principales attractions. La carte qui accompagne ce texte nous indique le trajet emprunté par l’autobus touristique Gray Line de la « Provincial Transport » dans les années 1950.

Il est intéressant de constater que le Plateau est à l’honneur dans cette visite montréalaise alors que l’on souhaite éblouir les touristes en les promenant entre autres sur le magnifique boulevard Saint-Joseph, avec son mail central offrant pelouse, arbustes et fleurs. L’autobus emprunte ensuite l’avenue Christophe-Colomb, réputée alors pour la grande qualité de sa canopée, qui offre un véritable tunnel de verdure aux passants. Le trajet propose ensuite la traversée du légendaire parc La Fontaine, avec ses étangs et sa fontaine lumineuse.

Il faut se rappeler que jusqu’en 1957, les véhicules automobiles pouvaient traverser le parc en empruntant le chemin qui longeait les étangs (ce « Chemin des étangs » existe toujours le long de l’étang sud, mais est disparu dans la partie nord du parc). Le trajet change, mais les circuits touristiques demeurent.

char observatoire

Photo : collection William E. Wood

C’est en 1905, avec les premiers tours de roues des fameux chars observatoires, que ces circuits touristiques verront le jour. Ces tramways dorés et illuminés, fort appréciés des montréalais et des visiteurs, parcourront la ville pour la modique somme de 25 sous pendant plus de cinquante ans.

yellow cab

Photo: BAnQ

Des compagnies privées vont élargir l’offre de service comme ici avec la « Yellow Cab co. » qui offre un service par autobus depuis le square Dominion. Nous sommes avant 1923 car l’édifice de la Sun Life que l’on aperçoit à gauche de la photo, n’est pas encore agrandi.

autobus moderne

Photo: Coll. Alfred Bohns

Dans les années 1960, les autobus sont plus modernes mais l’engouement est toujours là. Aujourd’hui, le boulevard saint-Joseph a perdu un peu de son lustre; on ne peut plus circuler dans le parc La Fontaine; mais les autobus touristiques empruntent toujours l’avenue Christophe-Colomb et les touristes, souvent européens, qui y descendent quelques minutes ne manquent pas d’immortaliser les escaliers extérieurs si typiques du quartier.

Le Plateau est toujours un élément essentiel de l’ADN montréalais pour les yeux de ses visiteurs.

Visitez la Société d’histoire du Plateau Mont-Royal:

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