Publicité

Nouveau lien cyclable sur Saint-Denis

Transport
Une voie réservée aux cyclistes a été inaugurée sur Saint-Denis.
Une voie réservée aux cyclistes a été inaugurée sur Saint-Denis. (photo : Simon Van Vliet)

Donnant suite à une annonce faite en mai dernier, la Ville de Montréal a inauguré un nouveau lien cyclable sur Saint-Denis.

Le lien cyclable inauguré ce matin permet désormais aux cyclistes d’emprunter une nouvelle voie réservée sur la rue Saint-Denis en direction sud, entre les rues Laurier et Roy. Une voie en direction sud sera réservée durant l’heure de pointe du matin en semaine, et ce, été comme hiver.

« La rue Saint-Denis est une artère commerciale majeure et l’un des points d’entrée vers le centre-ville très utilisés par les cyclistes. Ce projet novateur fait partie de la série de gestes que notre administration pose pour répondre à la croissance du vélo à Montréal. C’est une grande première et nous le réalisons à titre de projet pilote. Ce concept sera déployé sur d’autres artères importantes si les résultats sont concluants », a déclaré le maire de Montréal, Denis Coderre, par voie de communiqué.

« Nous voulons faire de Montréal la plus belle ville au monde pour la pratique du vélo », affirmait en mai le maire Coderre. À ce titre, Montréal a encore du chemin à faire, comme le révélait en juin le palmarès Copenhaguenheize.

Reste que « Montréal est la ville la plus cycliste en Amérique du Nord », selon la présidente-directrice générale de Vélo Québec, Suzanne Lareau qui salue l’initiative. « On a un aménagement différent », se réjouit-elle de l’ajout d’une première voie réservée en heure de pointe sur une artère majeure comme Saint-Denis.

« On va voir ce que ça va donner », lance Suzanne Lareau qui dit espérer que le projet pilote va s’étendre à d’autres artères et qu’il y aura un jour une voie réservée en permanence pour les vélos sur Saint-Denis. « Les gens vont en réclamer plus et plus longtemps », prédit-elle tout en en ajoutant que « ça va mettre de la pression » sur l’administration Coderre pour continuer à améliorer le réseau cyclable montréalais.

Les investissements de la Ville de Montréal dans le développement cyclable demeurent plutôt modestes comparativement à d’autres grandes villes cyclables. Dans son blogue de voyage, le conseiller de ville pour le district Mile-End, Richard Ryan, notait que la capitale danoise, Copenhague, a investi près de 200 millions de dollars en 5 ans pour la construction de nouvelles infrastructures cyclables en plus de consacrer 20 millions par année à l’entretien du réseau. « À titre comparatif, l’administration Coderre a prévu dans son dernier budget 11,5 M$ sur trois ans pour le développement du réseau cyclable à Montréal », déplorait Richard Ryan.

Vos commentaires
loading...