Publicité

Rencontrez les candidats dans Laurier-Sainte-Marie

Politique
La CDC ASGP vous invite à rencontrer les candidats aux élections fédérales lors d'une assemblée publique qui aura lieu mercredi le 7 octobre de 19 h à 21 h Au Resto Plateau, 4449, rue Berri.
La CDC ASGP vous invite à rencontrer les candidats aux élections fédérales lors d’une assemblée publique qui aura lieu mercredi le 7 octobre de 19 h à 21 h Au Resto Plateau, 4449, rue Berri. (photo : courtoisie ASGP)

Mercredi (7 octobre), la Corporation de développement communautaire Action solidarité Grand Plateau (CDC ASGP) organise une assemblée publique. La population de Laurier–Sainte-Marie pourra rencontrer les candidats à l’élection fédérale.

Contrairement aux grands débats nationaux, où les chefs des principaux partis en lice croisent le fer sur un ton parfois acrimonieux, l’événement organisé par ASGP vise plutôt à permettre des échanges directs entre les candidats et les électeurs.

« Ça fait partie de la culture de sensibilisation et d’information sur les enjeux locaux », précise Lise Henri, qui se charge d’organiser l’assemblée de mercredi soir. « C’est important que les citoyens puissent rencontrer les candidats », renchérit la coordonnatrice de la CDC, Fulvia Spadari.

Quatre des principaux partis en lice ont confirmé leur participation à l’événement : la députée sortante et candidate pour le Nouveau parti démocratique, Hélène Laverdière, la candidate libérale Christine Poirier, le candidat vert Cyrille Giraud et un représentant du Bloc Québécois. L’ancien député de Laurier-Sainte-Marie et chef du Bloc, Gilles Duceppe, n’a pas encore confirmé s’il sera lui-même présent ou s’il délèguera un porte-parole. Le candidat du Parti conservateur a décliné l’invitation de la CDC, prétextant « d’autres engagements », selon Lise Henri.

La parole au public 

La formule, similaire à celle retenue par plusieurs tables de concertation communautaire à Montréal lors des élections scolaires, municipales, provinciales et fédérales, privilégie les questions du public aux débats entre les candidats.

« C’est avant tout un espace pour rencontrer les candidats », explique Fulvia Spadari qui souligne que ce sera l’occasion pour les citoyens de prendre connaissance des positions des différents partis sur certains enjeux locaux, comme le logement social, l’itinérance et les voies ferrées.

« C’est vraiment une assemblée publique », précise Lise Henri, qui explique que les citoyens pourront poser des questions aux candidats tant sur les plates-formes nationales de leur parti que sur leurs engagements au niveau local.

L’assemblée publique est une invitation de la CDC ASGP, en collaboration avec La Maison d’Aurore. Elle se tiendra ce mercredi (7 octobre) de 19 h à 21 h au Resto Plateau, situé au 4449, rue Berri.

Vos commentaires
loading...