Publicité

Un conseil d’arrondissement aux accents d’été

Politique
En ouverture du conseil, le maire d'arrondissement, Luc Ferrandez, a salué les jeunes champions des Jeux de Montréal 2016.
En ouverture du conseil, le maire d’arrondissement, Luc Ferrandez, a salué les jeunes champions des Jeux de Montréal 2016. (photo : Simon Van Vliet)

L’avant-dernière séance ordinaire du conseil d’arrondissement avant les vacances estivales s’est déroulée avec un avant-goût d’été.

Contrairement à l’habitude, les élus ont fait face à une salle à moitié vide et à peu de questions du public lors de la séance du 6 juin.

En ouverture du conseil, le maire Luc Ferrandez en a profité pour souligner la victoire des jeunes athlètes du Plateau-Mont-Royal dans trois disciplines de l’édition 2016 des Jeux de Montréal. Des jeunes qui s’entraînent dans différents centres sportifs du Plateau ont terminé au premier rang en escrime, en gymnastique artistique et en gymnastique acrobatique, a souligné le maire. Selon lui, cela confirme l’importance des investissements dans les installations sportives et récréatives municipales.

Mot des élus et période de questions

Durant le mot du maire, le conseiller de ville du district Jeanne-Mance, Alex Norris, a annoncé que l’arrondissement irait enfin de l’avant avec le projet de réaménagement du parc Hutchison sur l’Avenue des Pins. « C’est un contrat qui va permettre la remise à niveau d’un parc qui était en friche depuis plusieurs années », explique le conseiller qui précise que la dépense de près de 300 000 $ votée lundi est 14 % inférieure aux estimations de coûts initiales.

La conseillère d’arrondissement du Mile-End, Marie Plourde, a pour sa part présenté les cinq nouvelles venues au Comité consultatif d’urbanisme (CCU). « Jusqu’à maintenant, les filles étaient minoritaires », souligne la conseillère qui se réjouit d’atteindre la quasi-parité avec l’arrivée de ces cinq femmes qui se joignent au CCU pour un mandat de deux ans.

Sans grands esclandres, la période de questions du public a donné lieu à quelques doléances citoyennes concernant des sujets récurrents comme le bruit, la propreté, la circulation, le stationnement et la construction.

Dossiers décisionnels

Au chapitre des dossiers décisionnels, l’arrondissement a adopté diverses ordonnances, dont celle qui permettra d’établir un passage piéton à l’angle de l’avenue du Parc La Fontaine et de la rue Roy.

L’arrondissement a par ailleurs reporté à une séance ultérieure l’adoption du second projet de résolution autorisant la construction d’un édifice de 12 logements sur la rue Berri. Le promoteur du projet pourrait devenir le quatrième à contribuer au fonds pour le logement social. En vertu de la politique locale d’inclusion de logement abordable adoptée il y a un an, tout projet de 5 unités ou plus doit inclure 20 % de logement abordable.

Les faits saillants de la séance et les sommaires décisionnels peuvent être consultés en ligne sur le site Web de l’arrondissement.

Vos commentaires
loading...