Publicité

Top 5 des initiatives de verdissement urbain

Environnement
Des cols bleus travaillaient la semaine dernière à la plantation de végétaux dans une nouvelle saillie aménagée l'an dernier sur Laurier.
Des cols bleus travaillaient la semaine dernière à la plantation de végétaux dans une nouvelle saillie aménagée l’an dernier sur Laurier. (photo : SImon Van Vliet)

En plus d’améliorer la qualité de vie, le verdissement urbain contribue à lutter contre les îlots de chaleur et à améliorer la qualité de l’environnement.

Alors que Montréal s’apprête à vivre une première vague de chaleur estivale, Pamplemousse.ca fait le point sur divers projets de verdissement dans l’arrondissement.

1) Forêt enchantée Frédéric Back

Inaugurée jeudi (16 juin), la forêt urbaine créée dans la cour intérieure de l’école FACE est un exemple de verdissement des cours d’école qui pourra contribuer à réduire les îlots de chaleur dans le secteur densément bâti du quartier Milton-Parc.

2) Programme des ruelles vertes

L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal annonçait cette semaine l’ajout de 12 nouvelles ruelles vertes cette année, portant le nombre total de ruelles vertes à 74 sur le Plateau. Près du tiers de ces ruelles vertes comportent des tronçons champêtres comme la ruelle Hutchison et la ruelle Henri-Julien. En plus d’améliorer l’environnement, ces tronçons fermés à la circulation automobile contribuent à augmenter la sécurité des piétons dans les ruelles.

3) Programme des saillies verdies

Lors d’un conseil d’arrondissement extraordinaire le mois dernier, le Plateau a également octroyé un contrat de près d’un million de dollars pour la construction de saillies verdies. Ces nouvelles saillies s’ajoutent à un ensemble de mesures prises localement pour augmenter la biodiversité et lutter contre les îlots de chaleur.

4) Champ des possibles

Après avoir mené avec succès une campagne de sociofinancement afin de poursuivre sur travail de décontamination et de mise en valeur de la biodiversité de la friche urbaine bordant le chemin de fer du CP dans le Mile-End, le Champ des possibles fera l’objet cette fin de semaine d’une corvée de travail.

5) DesJardins Partout

Après avoir transformé, en 2010, son toit en jardin, hébergeant notamment trois ruches d’Alvéole, la Caisse du Plateau avait lancé le programme DesJardins chez toiT, un programme de subvention pour la réalisation de projets de toits verts et de murs végétaux. Le programme, qui sera rebaptisé cette année Des Jardins Partout, doit être lancé dans les prochaines semaines et sera offert tant aux particuliers qu’aux entreprises qui souhaitent réaliser des projets de réduction des îlots de chaleur, de réduction des gaz à effet de serre, de récolte des eaux de pluie ou d’efficacité énergétique sur le Plateau.

Vos commentaires
loading...