Publicité

Conseil d’arrondissement : au diable la dépense!

Politique
Le projet de transformation d'une ancienne station service en place publique sur Mont-Royal Est, déjà prévue au Plan triennal d'investissement, a été confirmée lundi par la création d'une réserve foncière.
Le projet de transformation d’une ancienne station service en place publique sur Mont-Royal Est, déjà prévue au Plan triennal d’investissement, a été confirmé lundi par la création d’une réserve foncière. (photo d’archives : Simon Van Vliet)

Le conseil d’arrondissement a octroyé lundi (7 novembre) des contributions financières de plusieurs milliers de dollars à divers organismes et regroupements du Plateau.

Après avoir adopté son budget de fonctionnement le mois dernier, le conseil d’arrondissement a commencé à dépenser.

Dynamiser les artères commerciales

Les quatre associations de gens d’affaires et de commerçants du Plateau, dont la nouvelle association des gens d’affaires du Mile-End, se partageront notamment un peu plus de 200 000 $ provenant du Fonds de dynamisation des rues commerciales. Les budgets des trois sociétés de développement commercial du Plateau seront quant à eux approuvés le mois prochain.

« Le commerce sur le Plateau va de mieux en mieux », affirme la conseillère du Mile-End et responsable du développement commercial dans l’arrondissement, Marie-Plourde, qui se dit particulièrement optimiste pour l’avenir la rue Saint-Denis.

Des suivis et des suites

En ouverture du conseil, le maire d’arrondissement Luc Ferrandez a répondu à certaines questions posées au conseil précédant, au sujet du litige concernant l’interdiction des panneaux réclame. « On a décidé d’aller en appel », a annoncé le maire, en précisant que les procédures d’appel ne généreront aucun coût supplémentaire pour l’arrondissement qui a été condamné en première instance à des dépens de 70 000 $.

En plus des dossiers décisionnels annoncés, l’arrondissement a également ajouté à l’ordre du jour la création d’une réserve foncière sur le terrain de l’ancienne station-service ESSO situé à l’angle de rues Mont-Royal et Boyer, confirmant ainsi que le site sera transformé en place publique.

Nouvelles rues piétonnes à l’horizon?

Des ordonnances décrétant la fermeture permanente de la rue Guilbault Est à la circulation automobile et l’interdiction complète de la circulation des cyclistes sur Prince-Arthur Est ont été adoptées par le conseil. Durant la période de questions, l’arrondissement a aussi annoncé sa volonté de procéder, dès l’été prochain, à la piétonnisation progressive de la rue Roy.

Vos commentaires
loading...