Publicité

C’est le temps de la rentrée… communautaire!

Vie de quartier
La CDC planche sur un premier plan de développement social local, élaboré en concertation avec le milieu communautaire, l’arrondissement et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS). (photo : Simon Van Vliet)

Une quarantaine de groupes locaux se sont rassemblés pour la rentrée communautaire organisée la semaine dernière par Action solidarité Grand Plateau (AGSP).

La coordonnatrice de la Corporation de développement communautaire (CDC) AGSP Fulvia Spadari évoque un « renouveau » qui détonne avec le discours d’il y a deux ans, alors que le milieu était aux prises avec les mesures d’austérité du gouvernement libéral. Si la survie des organismes d’action communautaire autonome n’est plus menacée à court terme, les besoins demeurent énormes sur le Plateau.

Les priorités demeurent

La CDC planche d’ailleurs sur un premier plan de développement social local qui sera le fruit d’une « démarche conjointe » inédite entre l’AGSP, l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal et le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal dans le cadre du Plan d’action régional intégré de santé publique (PARI-SP) 2016-2021.

Au cœur des priorités du milieu communautaire figure encore et toujours la lutte à la pauvreté et à l’insécurité alimentaire, une réalité en croissance sur le Plateau. Sous-jacente à ces enjeux, se trouve également la question de l’itinérance qui demeure bien enracinée dans l’arrondissement.

Fulvia Spadari évoque également quelques « grands dossiers » d’aménagement comme la réaffectation à venir des installations de l’Hôtel-Dieu et celle de l’ancien Institut de Sourdes-Muettes sur Saint-Denis qui a été partiellement converti en centre de traitement temporaire pour les demandeurs d’asile.

Une assemblée publique sur l’avenir de cet édifice patrimonial désaffecté depuis plusieurs années, et ciblé par le Comité logement du Plateau Mont-Royal comme un bâtiment à convertir en logements sociaux, est prévue pour le 12 octobre.

Beaucoup de débats en vue des élections municipales

En parallèle à ses activités régulières, la CDC organise, le 23 octobre, un débat en vue des élections à la mairie, et trois débats locaux dans les districts devraient avoir lieu à l’initiative de groupes locaux dans les quartiers. « Les citoyens vont être bien servis », lance Fulvia Spadari.

« Toutes les élections ont un impact », insistes la coordonnatrice de l’AGSP qui souligne les différents paliers jouissent de pouvoirs complémentaires pour soutenir le développement local et qu’il est important de s’assurer qu’ils s’acquittent de leurs responsabilités.

Vos commentaires
loading...