Publicité

Un débat à deux pour la mairie d’arrondissement

Politique
Les deux candidats à la mairie d’arrondissement ont confirmé qu’ils participeront à l’assemblée publique, organisée par l’AGSP en partenariat avec la Maison d’Aurore et Pamplemousse.ca, qui se tiendra le 1er novembre à 19h au Resto-Plateau. (photos d’archive : Simon Van Vliet; photomontage Pamplemousse.ca)

Le maire d’arrondissement sortant, Luc Ferrandez, et le candidat d’Équipe Coderre, Zach Macklovitch, se rencontreront pour un premier face à face le 1er novembre.

L’assemblée publique prévue initialement pour le 23 octobre avait été annulée la semaine dernière dans la foulée des allégations d’agressions sexuelles formulées contre le troisième candidat à la mairie d’arrondissement, Michel Brûlé.

La donne a changé

« Étant donné que nous visions une assemblée publique sur les enjeux de développement social du Grand Plateau, dans un climat serein et centrée sur les préoccupations locales des citoyens et citoyennes du Plateau-Mont-Royal, nous avons estimé que les conditions de vendredi dernier ne nous permettaient pas de rencontrer nos objectifs », a expliqué en début de semaine l’équipe de la CDC Action Solidarité Grand Plateau (ASGP) sur la page Facebook de l’événement.

Michel Brûlé, qui avait maintenu sa candidature en fin de semaine dernière, s’est finalement retiré de la course lundi.

Les deux candidats restants ont pour leur part confirmé qu’ils participeront à l’assemblée publique, organisée par l’AGSP en partenariat avec la Maison d’Aurore et Pamplemousse.ca,  qui se tiendra le 1er novembre à 19h au Resto-Plateau.

Dans un premier temps, les candidats seront appelés à prendre position sur les principaux enjeux identifiés par le milieu commuautaire, dont notamment la question de la participation sociale des aînées. Ils devront ensuite répondre aux questions du public dans le cadre d’un micro-ouvert où toute personne pourra les interpeller sur les petits et grands enjeux de la vie municipale.

Des assemblées de quartier

En plus de l’assemblée publique avec les candidats à la mairie du 1er novembre, des débats locaux sont prévus dans chacun des trois districts du Plateau.

Un café-débat avec les candidates et le candidat du district De Lorimier aura lieu jeudi (26 octobre) à la Maison d’Aurore. À noter que la candidate au poste de conseillère d’arrondissement pour Plateau Sans Frontières (PSF) dans ce district, Caroline Moreno, s’est retirée de la course. L’autre candidate de PSF dans De Lorimier, Audrey Morin, a également retiré sa candidature, a confirmé le président d’élection en début de semaine.

C’est aussi jeudi que l’Association récréative Milton-Parc organise, en partenariat avec le Comité des Citoyennes et Citoyens Milton-Parc (CCMP), une soirée de réseautage et de débat avec les candidats et candidates inscrits dans le district. Les deux candidats de Plateau Sans Frontières n’ont pour leur part pas confirmé leur présence à l’événement.

Le Comité des citoyens du Mile End tiendra quant à lui une soirée préélectorale le 30 octobre où les candidats à la mairie d’arrondissement et les candidats et candidates du district seront invités à présenter leurs priorités pour l’arrondissement. La candidate de Plateau Sans Frontières au poste de conseillère d’arrondissement dans le district du Mile-End, Gabrielle Lebeau a officiellement retiré sa candidature.

Comparer les plateformes en vue du vote

Les électeurs et les électrices peuvent par ailleurs consulter les plateformes locales des deux partis qui présentent des candidatures à tous les postes à pourvoir le 5 novembre, soit Projet Montréal et Équipe Denis Coderre pour Montréal.

Les principaux engagements de l’équipe sortante peuvent être consultés sur la page Facebook de l’association locale de Projet Montréal, où le parti présente également un bilan du mandat de l’administration Ferrandez. La plateforme locale complète est également disponible en ligne sur le site Internet du parti dirigé par Valérie Plante.

La plateforme d’Équipe Coderre pour le Plateau est disponible sur le site Internet du parti et une vidéo présentant les principaux engagements de l’équipe locale a été mise en ligne sur Facebook.

La plateforme de Plateau Sans Frontière n’est plus disponible, car le site Internet du parti est en hors-ligne depuis que son chef s’est retiré de la course à la mairie d’arrondissement.

Coalition Montréal ne présente des candidatures que dans le district Jeanne-Mance et n’a pas de plateforme locale de parti. La candidate au poste de conseillère de Ville, Deborah Rankin, nous a toutefois fait parvenir une version francophone de son dépliant de campagne.

Pour connaître tous les détails sur les horaires et les lieux du vote le 5 novembre, et du vote par anticipation qui se tiendra le 29 octobre, consultez le site d’Élection Montréal.

Vos commentaires
loading...