Publicité

Le Prix Lucien-Paquet 2017 décerné au projet HOMMES EN ACTION

Vie de quartier
De gauche à droite: Rémi Cloutier, Dominique Lévesque (animateur), Gérard Crête (assis), Jacques Bouchard, Ann Mitchell (coordonnatrice), Stéphane Fortaich (soutien à la direction), Roland Caouette, Jacques Lapointe, Jean Talbot, Michel Laflamme, Sébastien Charron, François Rondeau (Photo : Centre du Plateau)

Le 27 octobre 2017, le Centre du Plateau a remporté la 26e édition du Prix Lucien-Paquet pour son projet HOMMES EN ACTION!

La Fédération québécoise des centres communautaires de loisir (FQCCL) récompense chaque année un projet innovant en milieu communautaire. Cette année, c’est le projet HOMMES EN ACTION, mis en place il y a 18 mois pour réunir les hommes — une clientèle difficile à joindre — qui s’est mérité le prix!

Débrouillards, engagés, autonomes, les hommes apprécient être « en action » et mettre à profit leurs compétences pour rendre service aux autres. Ils aiment se rencontrer de façon informelle et décider entre eux des projets à réaliser et comment y arriver. Ce fonctionnement va à l’encontre de l’approche actuelle proposée pour les aînés dans le milieu communautaire. Le résultat? Les hommes participent peu aux activités communautaires, ce qui les met à risque d’isolement, surtout après la retraite.

5 à 7 au Centre du Plateau pour souligner le prix (Photo : Centre du Plateau)

Voilà la raison d’être du projet HOMMES EN ACTION — réunir les hommes, côte à côte, autour d’activités constructives qu’ils proposent selon leurs intérêts et leur expertise. Cliniques-vélo pour les gens du quartier, repas communautaires, découverte de drones en famille, sorties vélo, ateliers photo ou informatique, cours pratiques sur menus travaux d’entretien et de réparation domestiques…pour ne nommer que quelques exemples des activités jusqu’ici grâce au savoir-faire de nos membres.

Nous sommes fiers de remporter cette année le Prix Lucien-Paquet, qui, depuis 1990, récompense un projet d’animation en loisir original qui s’enracine dans le milieu et favorise la prise en charge des participants. Mais qui était ce grand homme?

Lucien Paquet (1920–2002). Le prix Lucien-Paquet rend hommage à cet animateur exemplaire qui a œuvré dans le monde du loisir éducatif pendant plus de 60 ans. (Photo : FQCCL)

Originaire de Québec et religieux de Saint-Vincent-de-Paul, Lucien Paquet a oeuvré dans le monde de loisir éducatif pendant plus de 60 ans. Entré en religion à l’âge de 20 ans, ce grand animateur éducateur était aussi habile conteur, capable de captiver un vaste auditoire de jeunes avec les histoires qu’il inventait. Qui d’entre vous s’en rappellent des aventures de « Ti-Ken Lifeboy », personnage créé de toutes pièces à l’intention des jeunes qui marquent sans doute encore l’imaginaire de plusieurs générations de Québécois ?

Le 15 novembre dernier, le Centre du Plateau a souligné cette distinction en bonne compagnie alors que les membres d’HOMMES EN ACTION et leurs proches étaient invités. Au plaisir de poursuivre l’aventure en 2018. Bienvenue aux hommes qui souhaitent s’engager dans le projet, s’impliquer auprès d’autres hommes, transmettre leur expertise et tirer profit du savoir-faire des autres.

Passez nous voir les lundis après-midi et les jeudis matin au Centre du Plateau situé au 2275, boul. Saint-Joseph Est (angle Fullum), Montréal.

Au téléphone : 514 872-6830

Dominique Lévesque, animateur, HOMMES EN ACTION

Pour en savoir plus sur nos activités : Facebook.com/Hommesenaction

Vos commentaires
loading...