Publicité

Glenn Castanheira nommé responsable du soutien en développement économique

Économie, Politique
L’ancien directeur général de la Société de développement du boulevard Saint-Laurent a notamment été formé en études urbaines/commerce à l’ETH de Zurich et en planification, design et gestion du commerce de détail urbain à l’Université Harvard selon son profil LinkedIN. (photo tirée de LinkedIN)

Glenn Castanheira a annoncé publiquement jeudi (17 janvier) avoir été nommé responsable du soutien aux élus en matière de développement économique.

La nomination de l’ancien directeur général de la Société de développement du boulevard Saint-Laurent (SDBSL) à ce poste clé été accueillie favorablement sur les réseaux sociaux, où le principal intéressé en a fait l’annonce.

Honoré et profondément ému d’être nommé responsable du soutien aux élus en dév économique et relations gouvernementales pour le cabinet de la mairesse @Val_Plante. Merci pour cette confiance. Maintenant, au travail! #PolMtl

« Je suis honoré et ému de la confiance que m’accorde Valérie Plante. C’est un privilège de pouvoir servir la ville qui nous a tant donné à ma famille et moi et de veiller à ce que d’autres, comme nous, puissent prospérer dans cette magnifique métropole qu’est Montréal », a écrit sur sa page Facebook Glen Castanheira.

Une longue histoire d’amour avec La Main

L’entrepreneur, qui a notamment été formé en études urbaines/commerce à l’ETH de Zurich et en planification, design et gestion du commerce de détail urbain à l’Université Harvard selon son profil LinkedIN, rappelle que son grand-père avait bâti, il y a un demi-siècle, un « petit empire de commerces sur La Main ».

« Si la nomination d’un commerçant de 4e génération et ardent défenseur des artères commerciales en dit long sur les priorités de la nouvelle administration, je reconnais que la tâche est énorme et que les gestes sont plus éloquents que les paroles », ajoute Glen Castanheira.

De la parole aux actes

Joint au téléphone, il a décliné notre demande d’entrevue en soulignant que son nouveau statut de fonctionnaire lui impose un certain devoir de réserve quand il s’adresse aux médias. « Mon rôle n’est pas partisan », insiste cependant celui qui avait quitté ses fonctions à la SDBSL en 2015 pour devenir conseiller spécial de Projet Montréal en matière de commerce, de tourisme et d’événementiel.

C’est à l’invitation du maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal Luc Ferrandez, alors chef de l’opposition officielle, que l’entrepreneur avait renoncé à la direction de la SDBSL, dont plusieurs lui attribuent en partie la relance.

Quelques mois après sa nomination, il avait été mandaté par Projet Montréal pour réaliser une tournée internationale d’étude des meilleures pratiques en matière de développement commercial.

À la fin des travaux sur Saint-Denis, il n’avait pas manqué de mettre de l’avant des propositions audacieuses, notamment pour relancer la rue Saint-Denis.

« Bonne nouvelle pour les SDC »

Aucune des Sociétés de développement commercial (SDC) du Plateau n’avait réagi publiquement à cette nomination, mais la SDC de la Promenade Fleury a accueilli l’annonce comme « une bonne nouvelle pour les SDC de Montréal ».

Rappelons que l’Association des SDC de Montréal avait dénoncé la semaine dernière les hausses de taxes pour les immeubles non résidentiels prévues au budget 2018.

Au moment de mettre en ligne, nous attendions un retour de la Ville de Montréal concernant notre demande d’entrevue au sujet de cette nomination qui n’a pas encore fait l’objet d’une confirmation publique de la part du cabinet de la mairesse Valérie Plante. Glenn Castanheira assure par contre être déjà au travail pour prendre connaissance de ses dossiers.

Vos commentaires
loading...