Publicité

Un nouveau café familial au coeur du Plateau

Économie, Vie de quartier
Avec une salle de jeu aménagée un peu en retrait de l’espace principal du café et un mobilier de jeu conçu sur mesure pour les enfants, le café permettra aux parents de prendre un café normalement pendant que leurs enfants jouent. (photo tirée de la page Facebook du Café Ze Yéti)

La hausse du nombre de familles sur le Plateau fait émerger de nouveaux besoins, dont celui d’aller au café avec les enfants sans crainte de déranger.

C’est à ce besoin que le Café Ze Yéti qui ouvrira ses portes lundi (19 février) au 857, rue Marie-Anne Est espère répondre.

Depuis quelques années, les cafés familiaux équipés pour recevoir les enfants ont la cote chez les parents, mais on en retrouve à peine une poignée à Montréal et peu réussissent à rester en affaires très longtemps.

Un manque à combler

L’un des premiers endroits du genre, la Tasse gamine, qui avait pignon sur rue sur l’avenue du Parc depuis 2010 a fermé ses portes indéfiniment. Idem pour le Village café, rue Beaubien, La Culotte à l’Envers, rue Masson et 1 et 1 font trois, rue Aird.

« C’est vraiment un manque ressenti dans les milieux familiaux », constate Cynthia Janssens, mère de trois enfants, qui dit avoir cherché sans succès un endroit où elle pouvait aller siroter en café en adulte pendant que ses enfants peuvent jouer en paix.

Forte de son expérience en hôtellerie et en restauration, la mère de famille s’est lancée en affaires pour fonder son propre café qui ouvrira ses portes la semaine prochaine. Une inauguration privée, sur invitation, est prévue ce samedi (17 février).

« Toutes les mamans du Carrefour [des Petits Soleils, un organisme communautaire famille du quartier que fréquente Cynthia Janssens,] attendent avec impatience », assure la fondatrice du nouveau café.

Transformation complète

Soucieuse de ne pas se trouver aux prises avec des hausses de loyer comme celles qui ont forcé d’autres commerces à fermer boutique, l’entrepreneure s’est portée acquéreuse d’un local vacant sur la rue Marie-Anne Est.

« C’était vraiment tout à refaire », explique la propriétaire du nouveau café. Le local avait en effet été occupé, pendant près de 30 ans, par Garantie Bicycle qui avait mis la clé sous la porte avec amertume l’automne dernier.

Cynthia Janssens a confié le mandat de redessiner l’espace à un bureau d’architectes du Plateau, le studio PERCH, qui a complètement réaménagé l’espace pour créer le « café de quartier familial » dont elle rêvait.

Avec une salle de jeu aménagée un peu en retrait de l’espace principal du café et un mobilier de jeu conçu sur mesure pour les enfants, le café permettra aux parents de prendre un café normalement pendant que leurs enfants jouent.

[Rectificatif : une première version de ce texte indiquait que Garantie Bicycle avait fermé ses portes il y a quelques années, lors que la fermeture date en fait de l’automne 2016. Toutes nos excuses pour cette erreur.]

Vos commentaires
loading...