Publicité

Les Petites Voix du Plateau recrutent !

Communiqués

Les Petites Voix du Plateau sont à la recherche de nouvelles Petites voix (1ère année du primaire à secondaire 5). Ce choeur d’enfants du quartier Plateau Mont-Royal, est dirigé par la chef de choeur, pianiste et enseignante Roseline Blain, assistée de toute une équipe dynamique. Les auditions sont le dimanche 25 mars 2018, de 10h00 à 16h00 à l’école St-Pierre-Claver, 2110 boul.St-Joseph (entrée sur des Érables)

Une session d’accueil (obligatoire pour les nouveaux inscrits) totalisant 4 répétitions, aura lieu les jeudis du 10 mai au 31 mai 2018, de 18h00 à 19h15. Le coût de la session d’accueil est de 75 $

Outre de nombreuses manifestations auxquelles l’ensemble des Petites Voix est invité à participer, deux grands concerts sont prévus au cours de l’année, le premier en décembre et le second en mai.

Pour passer une audition (15$), remplissez le formulaire sur le site internet à l’adresse suivante : lespetitesvoixduplateau.com/nouvelles. Pour toutes informations supplémentaires, écrivez-nous à : [email protected]

Date des auditions :

Le dimanche 25 mars 2018 de 10h à 16h

École Saint-Pierre-Claver

2120 boul. Saint-Joseph

(Entrée sur la rue des Érables)

Que sont les Petites Voix du Plateau ?

Le choeur des Petites Voix du Plateau réunit présentement près de cent enfants, dont la plupart résident dans l’arrondissement du Plateau Mont-Royal. La mission des Petites Voix est d’abord et avant tout artistique puisqu’il s’agit de faire vivre aux enfants une expérience artistique de qualité en abordant la musique par le biais du chant choral tout en faisant travailler leur oreille et leur sens rythmique. Elle est aussi pédagogique car en plus de développer leurs aptitudes à chanter, cette activité permet aux enfants d’élargir leurs horizons musicaux. Les choristes ont l’occasion de côtoyer des pièces marquantes de la chanson québécoise et française tout en se familiarisant avec des oeuvres tirées du répertoire de musique du monde ou de compositeurs classiques. Finalement, la mission des Petites Voix est communautaire : plusieurs fois par année, les choristes présentent des concerts et de courtes prestations afin de faire profiter à la communauté du fruit de leur travail.

Histoire du choeur

Ce choeur de jeunes voix, fondé en janvier 2012, s’est rapidement taillé une place dans le paysage culturel du Plateau Mont-Royal, notamment en augmentant considérablement en quelques mois le nombre d’enfants inscrits. Leurs collaborations sont nombreuses : en juin 2017, ils ont chanté à la Maison symphonique de la Place des Arts Carmina Burana de Carl Orff, avec le réputé Orchestre de chambre de l’université McGill sous la direction du maestro Boris Brott. En novembre 2015, ils ont aussi chanté à la Maison symphonique dans l’immense Troisième symphonie de Mahler avec l’Orchestre symphonique des Jeunes de Montréal sous la direction de Louis Lavigueur. Ils ont pris part aux productions Carmen de Bizet et La Bohème de Puccini par Opéra Immédiat. En 2013, l’ensemble a uni ses voix à celles de l’excellent choeur de jeunes filles de Floride, les Sarasota Young Voices dans un concert conjoint. En mai 2017, le majestueux concert Ryth’mai marquait le début des célébrations du cinquième anniversaire des Petites Voix et s’est terminé en décembre avec un concert tout blanc, Quand il neige sur mon pays. Aussi, les choristes ont prêté leur voix à la chanson lors d’émissions radiophoniques sur les ondes de CIBL et de Radio-Canada à l’émission Samedi et rien d’autre dans le cadre de la Guignolée du Dr. Julien. Les Petites Voix ont aussi fait quelques apparitions à la télé, dans les émissions Pénélope McQuade, Formule Diaz et 30 Vies notamment.

Vos commentaires
loading...