Publicité

Joignez votre voix à la nôtre!

Éditoriaux
Vous pouvez contribuer à sauver Pamplemousse.ca en contribuant à notre campagne de sociofinancement sur le site de La Ruche.

C’est maintenant le moment de vous joindre à la vague #Sauvonspamplemousse.ca en participant à notre campagne de sociofinancement.

Parce qu’en plus de sauver nos trois médias, nous voulons créer un nouveau modèle d’information locale soutenu par la communauté qui, nous le souhaitons, fera école à travers Montréal et même le Québec. Ainsi, chaque appui ou partage compte.

Car nos quartiers ne sont pas les seuls qui souffrent de ce manque d’intérêt pour la nouvelle locale par les médias traditionnels, actualités qui ont pourtant un impact majeur dans le quotidien des citoyens. Dans les régions, les médias ferment leurs portes ou réduisent leur couverture. C’est aussi le cas à Montréal, où le nombre de pages de la presse hebdomadaire diminue chaque année, alors que certains quartiers n’ont plus du tout de couverture sur leur territoire.

Nous croyons fermement que l’information locale, trop souvent négligée, constitue un socle sur lequel se développe la vitalité de nos communautés. C’est pourquoi nous tentons de créer un nouveau modèle en économie sociale qui sera, à notre avis, un excellent antidote au déficit démocratique en plus de tisser des liens au sein de la communauté. Mais pour cela, il faut que le plus de gens possible se joignent au mouvement, en contribuant financièrement, mais aussi en partageant notre campagne autour d’eux.

Un mouvement qui jouit déjà d’appuis significatifs

Nous n’avons pas chômé au cours des dernières semaines et avons multiplié les rencontres dans nos trois quartiers, ce qui nous a permis de recueillir des appuis de taille auprès de partenaires majeurs, notamment PME Montréal Centre-ville et le Mouvement Desjardins, qui ont tous octroyé du financement pour la réalisation de ce projet. Nous avons également obtenu des engagements de la part de la grande majorité des élus rencontrés, sans compter le soutien venant du milieu, via les tables de concertation locale, les organismes communautaires, les associations de commerçants locaux, etc.

Toutes ces organisations estiment, comme nous, qu’un média indépendant, pertinent et mené par des journalistes professionnels est vital pour assurer des communautés dynamiques, en santé démocratiquement, et où les citoyens bénéficient des outils nécessaires au plein exercice de la citoyenneté.

Maintenant, nous vous tendons la main. Aidez-nous à relancer Pamplemousse.ca. Aidez-nous à réinventer l’information locale. Contribuez à notre campagne de sociofinancement et joignez votre voix au mouvement #SauvonsPamplemousse.ca.

Anne-Marie Tremblay
Pierre de Montvalon
Simon Van Vliet

Pour tous les détails, consultez la page de notre campagne sur La Ruche.

Vos commentaires
loading...