Publicité

Coup de pouce à l’entreprenariat à Aire Commune

Économie
La journée de Pitch Desjardins à Aire Commune a permis à une quinzaine d’entrepreneurs individuels ou collectifs de présenter leurs projets d’affaires dans des secteurs aussi diversifiés que les médias, l’alimentation, la santé, la culture et les loisirs. (photo : Simon Van Vliet)

Sophie P. Voyer doublera sa production de papier artisanal grâce à une bourse de 3 500 $ obtenue lors de la journée de Pitch Desjardins.

« C’est le petit plus que ça me prenait », explique la fondatrice de l’atelier Retailles qui a reporté le premier prix lors du la journée de pitch organisée par Aire Commune le 7 septembre.

De la fibre recyclée au papier artisanal

Établi dans l’édifice Fry-Cadbury dans le Plateau Est, l’atelier Retailles créé du papier à partir de fibres textiles recyclées. Sophie P. Voyer estime que sa démarche artisanale représente une « solution à un immense problème dans l’industrie textile » et que son entreprise propose « un modèle fort d’économie circulaire ».

En effet, l’atelier récupère auprès des designers et entreprises de fabrication de vêtement les retailles de textiles qui ne peuvent pas être utilisées dans la confection pour les transformer en papier.

« C’est de la fibre qui est déjà colorée, qui est déjà cuite, qui est déjà colorée », explique avec passion Sophie P. Voyer.

« C’est de la matière qui existe déjà » qui finirait dans un site d’enfouissement si elle ne la récupérait pas pour la transformer la fibre en pulpe puis en pâte pour en faire du papier, explique l’artisane. Le hic, c’est qu’elle ne disposait jusqu’à présent que d’un seul séchoir et qu’elle devait donc régulièrement attendre qu’un lot de pâte soit sec pour démarrer un second lot.

Grâce à la bourse offerte par la caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal, elle peut maintenant s’équiper d’un second séchoir et ainsi doubler sa cadence de production.

Plusieurs autre projets primés

« Le succès de cette journée-là montre que ça répond à un besoin dans la communauté entrepreunariale », souligne Philippe Pelletier, directeur programmation et relations publiques d’Aire Commune. L’espace de travail et de réseautage à ciel ouvert situé au pied du 5605 de Gaspé était l’hôte et instigateur la journée de pitch qui a permis à une quinzaine d’entrepreneurs individuels ou collectifs de présenter leurs projets d’affaires dans des secteurs aussi diversifiés que les médias, l’alimentation, la santé, la culture et les loisirs.

Outre l’atelier Retailles, trois autres projets sont repartis avec des prix coup de pouce. La startup techno Upscale Technology qui développe un système conçu pour améliorer la sonorisation des spectacles de musique s’est vu offrir un forfait d’accompagnement de 3 mois dans la Zone Montréal inc. offert par la Fondation Montréal Inc.

L’entreprise de logistique La roue libre qui propose des services de transport de marchandise à vélo pour des courtes distances a gagné une bourse en argent de 500 $ dollars ainsi qu’un accès à la seconde ronde de startup en résidence pour le Coopérathon, un important concours international d’innovation ouverte.

Sponteous qui vise offrir un service de réservation à rabais de voyages de dernière-minute s’est vu offrir un espace de co-working gratuit pour 12 mois dans les bureaux de Spaces – Mile End.

« On a hâte de refaire ça l’an prochain », indique la présidente de la caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal, Patricia Sarrazin-Sullivan.

[NDLR : Desjardins a contribué à la relance de Pamplemousse.ca avec une importante commandite dans le cadre de notre campagne de sociofinancement sur La Ruche, mais cet article n’a été ni payé ni commandé par la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal.]

Vos commentaires
loading...