Publicité

Élection provinciale : à l’ombre de Mercier

Politique
Toute la portion Sud Plateau, située entre Saint-Laurent et Frontenac au sud de Rachel, incluant l’embléatique parc La Fontaine, se situe dans la circonscription de Sainte-Marie-Saint-Jacques. (photo d’archives : Simon Van Vliet)

Notre couverture s’intéressera principalement à Mercier, mais nous tenterons de suivre les enjeux dans les circonscriptions limitrophes.

Comme nous le soulignons dans notre Petit guide des élections élections provinciales dans Mercier, le Plateau est une circonscription qui représente un véritable casse-tête. Voici donc l’état des lieux [mis-à-jour en date du 12 septembre] dans les circonscriptions limitrophes à Mercier où certains électeurs et électrices du Plateau seront appelés à voter.

Sainte-Marie-Saint Jacques (toute la portion du Plateau au sud de Rachel entre Saint-Laurent et Frontenac)

La députée sortante et co-porte-parole de Québec solidaire (QS), Manon Massé, a une « solide » chance de conserver son siège, selon les projections de qc125. À ce jour, trois candidatures lui sont opposées soit celles d’Anna Klisko pour la Coalition Avenir Québec (CAQ), de Jennifer Drouin pour le Parti québécois (PQ) et de Louis Charron pour le Parti libéral du Québec (PLQ).

Westmount-Saint-Louis (portion du Plateau située au sud de Rachel et à l’ouest du boulevard Saint-Laurent ou au sud de Mont-Royal et à l’est de Hutchison)

Représentée depuis 1985 par le député libéral Jacques Chagnon la circonscription est considéré lui aussi comme un comté libéral « solide », selon les projections de qc125. C’est donc la candidate libérale, Jennifer Maccarone, qui a toutes les chances de succéder à celui qui a été président de l’Assemblée nationale depuis 2014 et de l’emporter en octobre. Elle fera face à Ekaterina Piskunova pour QS, J. Marion Benoit qui se présente pour le PQ, à Nicholas Peter Lawson pour le Nouveau Parti démocratique du Québec NPDQ, à Michelle Morin pour la CAQ et à Mikey Colangelo Lauzon pour le Parti conservateur du Québec.

Hochelaga-Maisonneuve (portion du Plateau située à l’est de Frontenac, entre Rachel et Sherbrooke)

Les suffrages des quelques dizaines d’électeurs et d’électrices du Plateau Est qui votent dans la circonscription d’Hochelaga-Maisonneuve pourrait peser lourd dans la balance, d’autant plus que ces sections de vote avaient penché en faveur du PQ aux dernières élections générales, selon les résultats détaillés des élections de 2014. Les projections de qc125 donnent en effet la circonscription comme gain « probable » à QS.

La députée sortante, Carole Poirier, se représente sous la bannière du PQ, devra donc batailler fort pour conserver le siège qu’elle occupe depuis 10 ans. Alexandre Leduc, candidat de QS, pourrait donc devenir le quatrième député solidaire à faire son entrée à l’Assemblée nationale. Quatre autres candidatures sont confirmées à l’heure actuelle : Christine Dandenault du Parti marxiste-léniniste du QuébecEric-Abel Baland du NPDQJulien Provencher-Proulx du PLQ et Sarah Beaumier de la CAQ.

Vos commentaires
loading...