Publicité

Élections 2018 : le vote décortiqué dans Mercier

Politique
La circonscription de Mercier recouvre la plus grande partie de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, le découpage des circonscriptions électorales provinciales fait en sorte que pas moins de trois autres circonscriptions débordent sur le territoire du Plateau. (carte tirée du site d’Élections Québec)

Comment ont voté la majorité de vos voisins aux élections du 1er octobre? Vraisemblablement pour Québec solidaire, si vous habitez dans Mercier!

La cartographie des résultats par section de vote, publiée dans Le Devoir, est sans équivoque.

Québec solidaire a coiffé les autres partis dans (presque) toutes des sections de votes. En effet, seules deux taches rouges apparaissent sur la cartographie interactive réalisée par Le Devoir. Seule la candidate du Parti libéral du Québec, Gabrielle Collu, arrivée deuxième loin derrière Ruba Ghazal, est ainsi parvenue à devancer QS dans ces deux sections de vote.

Le puzzle électoral

Les électeurs et électrices du Plateau qui demeurent dans Sainte-Marie-Saint-Jacques ont également en large majorité voté pour QS. Seule une section de vote a donné la faveur à la candidate du Parti Québécois, Jennifer Drouin, laissant QS en seconde place ex aequo avec la Coalition avenir Québec (CAQ).

Une autre section de vote a pour sa part donné les devants au candidat du PLQ, Louis Charron.

Après avoir penché pour le PQ en 2014, les quelque votes du Plateau comptabilisés dans la circonscription voisine d’Hochelaga-Maisonneuve ont cette fois suivi la vague qui a permis à au candidat solidaire Alexandre Leduc de ravir la circonscription à la péquiste Carole Poirier.

Comme on pouvait l’anticiper, l’électorat du quartier Milton-Parc a parsemé d’orange la carte de Westmount-Saint-Louis qui est demeurée fidèle au PLQ. Signe que l’adhésion à QS (et/ou au projet souverainiste de la formation de gauche?) est peut-être moins forte dans ce quartier qu’ailleurs sur le Plateau, la candidate de QS, Ekaterina Piskunova, l’a emporté de peu sur la candidate libérale, Jennifer Macarone, dans cette demi-douzaine de sections de vote majoritairement anglophones.

Match nul pour le parti nul?

L’analyse des résultats électoraux se concentre surtout sur les quatre principaux partis qui ont récolté plus de 95 % des voix dans Mercier. Soulignons quand même que le Parti nul a récolté un total de 233 votes dans Mercier, soit légèrement moins que le nombre de bulletins « rejetés » (322), catégorie qui assimile sans distinction les votes annulés délibérément et les votes jugés non valides lors du dépouillement.

À lire également : notre compte-rendu de la soirée électorale du 1er octobre et notre entrevue avec la nouvelle députée de Mercier, Ruba Ghazal.
Vos commentaires
loading...