Publicité

L’appropriation de l’espace public au coeur d’une exposition

Culture
espace public
Déline Pétrone (à gauche) et Fanie St-Michel (à droite) profitent de l’exposition pour célébrer chacune leur 40 ans et 10 ans de carrière. (photo : Lindsay-Anne Prévost)

Ruelles vertes, peinture de rue, cinéma sous les étoiles, mobilier urbain : depuis quelques années, les citoyens s’approprient l’espace public afin de créer des lieux plus conviviaux et inclusifs. Une thématique à l’honneur d’une exposition qui se tient au Livart jusqu’au 17 novembre prochain. 

Le jardin éphémère Laurier Ouest. (Photo : Courtoisie/Archives)

L’exposition rend compte des dernières années de travail de Conscience Urbaine (CU) et de Petrone Architecture, un organisme culturel et une firme d’architecture qui se sont alliés pour repenser la façon dont on utilise l’espace public à travers des projets artisanaux.

Le trio, formé par la photographe et directrice artistique de CU, Fanie St-Michel, la scénographe Déline Petrone et l’architecte Mario Petrone, est entre autres à l’origine des projets « Saint-Denis littéraire », « Plateau Est en scène » ainsi que du jardin éphémère Laurier Ouest et des performances artistiques autour du Champ des Possibles.

Dans le décor épuré et minimaliste du Livart, situé rue Saint-Denis, une série de photographies et de panneaux informatifs mettent en relief la transformation urbaine qui découle de leur art. Force est de constater à quel point la rue Saint-Denis semble plus colorée et comment le Champ des Possibles a l’air plus animé après leur passage. « Ce n’est pas des projets de deux millions. Ce sont des projets à petite échelle, qui ont de réels impacts sur le quartier et les gens », indique Déline Petrone.

Collaboration créative pour l’espace public

espace public

La halte-fraîcheur à proximité de la rue Roy. (Photo: Courtoisie/Conscience Urbaine)

Les deux organismes collaborent avec les Sociétés de développement économique (SDC), les arrondissements et les Municipalités régionales de comté (MRC) désireuses de répondre à certains enjeux urbains.

Par exemple, Consience Urbaine et Petrone Architecture ont travaillé avec l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal et les 300 commerçants de la rue Saint-Denis pour redynamiser l’artère, longtemps victime des chantiers de construction. On leur doit ainsi les terrasses jaunes qui ont orné la devanture de près d’une centaine de commerces l’été dernier et la halte-fraîcheur de la rue Saint-Denis, installée à proximité de la rue Roy. Ce projet, dit la photographe, a permis de soulever les barrières entre « espace privé » et « espace public ».

La couleur et la forme des mobiliers sont pensées afin de rendre les endroits plus attrayants. Or, le trio se démarque en considérant et en sondant les futurs usagers dans leur processus de création. Ainsi, leurs aménagements se veulent aussi jolis qu’utiles pour les citoyens. « Ce n’est pas l’enveloppe de réalisation qui nous préoccupe. Ce qui nous intéresse, c’est d’avoir une répercussion. On veut que les projets soient habités », fait valoir Fanie St-Michel. 

Les artistes plantent des graines un peu partout, pour ensuite laisser le tout germer par la communauté et créer de nouveaux milieux de vie. « Si les gens n’ont plus envie de s’en occuper, il n’y a pas de problème. Mais on espère que la communauté s’approprie les projets pour que le lieu reste vivant et animé », souligne Déline Petrone.

L’été prochain, les deux organisations travailleront à mettre en place un projet d’envergure sur les pistes de ski du Mont Orford : créer une oeuvre paysagère de Land Art pour valoriser le milieu naturel. Comme quoi leurs projets ne s’arrêtent pas aux quartiers montréalais.

Avec dix ans d’expérience pour Conscience Urbaine et 40 ans pour Petrone Architecture, et un si gros coup de coeur pour le travail de l’un et l’autre, les deux organismes sont prêts à relever tous les défis… du Plateau-Mont-Royal à l’international !

Le vernissage de l’exposition aura lieu le 14 novembre à partir de 17 h. Le Livart est situé au 3980, rue Saint-Denis.

Vos commentaires
loading...