Publicité

Un marché de Noël par les enfants, pour les enfants

Vie de quartier
marché de Noël
Un marché de Noël avec la particularité d’être organisé par des élèves de l’école alternative Arc-en-ciel se tiendra le 8 décembre. (Photo : Shutterstock/Romrodphoto)

Un marché de Noël créé par des enfants, au profit des activités parascolaires des enfants. L’école alternative Arc-en-ciel, située sur le Plateau-Mont-Royal, use de créativité pour financer les « sorties neige » de ses 150 élèves.

L’événement, qui se tiendra le 8 décembre prochain, réunira une vingtaine de créateurs locaux. Or, si les bijoux, soins naturels, sérigraphies et autres objets artisanaux offerts font la joie de bien des consommateurs année après année, c’est surtout la centaine de petits organisateurs qui rendent ce marché bien unique. « C’est vraiment une fête et un élément de fierté pour toute la communauté ! », fait valoir Leïla A. Arabi, maman et membre du comité organisateur du marché de Noël de l’école Arc-en-ciel.

C’est que, tout au long de l’année, les élèves de la maternelle à la sixième année ont le mandat de préparer l’organisation de l’activité et de penser à ce qu’ils offriront aux citoyens désireux de les encourager. « Il y a une période axée sur la recherche d’idées, ensuite la récolte de matériaux et finalement la création, explique la fière maman. Les projets viennent vraiment des enfants. »

Les créations vont des guirlandes aux cartes de souhaits en passant par des boîtes à biscuits… Bref, des idées cadeaux aussi créatives que leur imaginaire, qui permettra de financer une sortie plein air de trois jours élèves-parents-enseignants. Les petits travailleurs profitent entièrement des fonds récoltés par leurs œuvres et bénéficient d’une cote de 20 % sur les ventes des artisans.

Le marché inclut également une vente de pâtisseries et de sapins, orchestrée de A à Z par les entrepreneurs en herbe avec l’aide de leur famille. Les enfants sont même sensibilisés à la consommation responsable en vendant les jouets dont ils ne se servent plus au bazar du marché. 

Le succès au rendez-vous

Bien que le projet existe depuis quelques années déjà, il prend de plus en plus d’essor grâce aux parents qui mettent la main à la pâte. « Avant, c’était à beaucoup plus petite échelle, mais il y a eu une maman qui est créatrice et elle a eu la générosité de partager l’événement dans son réseau, souligne Leïla A. Arabi. On a aussi eu l’idée d’aller chercher des artistes qu’on aime bien et ça a tranquillement grossi. »

L’événement s’avère aussi un franc succès auprès des écoliers, qui doivent s’alterner pour être en mesure de tous y participer.

Mais que ce soit en bonhomme sandwich, en chargé de tournée de porte-à-porte ou comme petit travailleur, tous les élèves finissent par goûter à l’entrepreneuriat le temps de quelques journées.

Plus de détails :

Le marché de Noël se tiendra le 8 décembre de 10 h à 16 h, au 4260 avenue Henri-Julien (métro Mont-Royal).

La prévente de sapins est organisée le même jour. Un coupon sera donné aux acheteurs afin qu’ils puissent récupérer leur sapin dans les jours suivants. La livraison est possible pour les personnes à mobilité réduite et les aînés.

Vos commentaires
loading...