Publicité

Commerces, bars, restaurants: quoi de neuf sur le Plateau ?

Économie, Vie de quartier
La devanture du nouveau café sable au 1139, av. du Mont-Royal. (photo : Facebook du café sable)

Plusieurs nouveaux commerces sont apparus aux quatre coins du Plateau depuis le milieu de l’automne. Pamplemousse.ca vous offre un échantillon de ceux qui ont ouvert, en commençant par l’avenue du Mont-Royal et le boulevard Saint-Laurent.

Ce n’est un secret pour personne, la valse d’ouverture et de fermeture des commerces est une danse qui ne connaît pas de fin à Montréal. L’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal ne déroge pas à la règle.

Avant les fêtes, la surprise est venue de la fermeture du dernier McDonald’s de l’arrondissement, qui se trouvait aux angles de la rue Papineau et de l’avenue du Mont-Royal. À l’heure actuelle, aucune information n’est disponible sur un éventuel nouveau commerce.

Pour autant, d’autres ouvertures et même réouvertures ont eu lieu.

Fabuleux Chez Serge, 4281, boul. Saint-Laurent

Adresse appréciée des amateurs de sport pour écouter un match de hockey dans une ambiance unique a déménagé d’endroit, avec en prime une déco revue. Pour autant, le taureau mécanique, marque de fabrique de la place, est évidemment de retour. Bien que le changement d’adresse fût effectif quelque part à la mi-septembre, le lancement médiatique officiel a eu lieu le 16 janvier dernier.

Café Pi  (ou café Pi-2), 4127, boul. Saint-Laurent

Ici aussi, il s’agit d’une réouverture, mais cette fois, c’est exactement à la même place que l’ancien, puisque le café avait fermé suite à un changement d’administration. La réouverture officielle a eu lieu le 12 janvier après des rénovations qui auront duré quelques mois. Les amateurs d’échecs, mais également de tout autres jeux y trouveront leur compte. Un établissement qui existe depuis plus de 17 ans.

Off The Hook, 4357, boul. Saint-Laurent

OTH est une boutique de vêtements de rue, mais pas seulement. C’est aussi un projet montréalais qui évolue au gré de la mode urbaine. La nouvelle boutique, boulevard Saint-Laurent, est d’ailleurs la troisième adresse de cette chaîne créée par Harry Drakopoulos et Angelo Destounis. La première sur Sainte-Catherine Ouest a vu le jour il y a bientôt 20 ans, en novembre 1999.

Poké Bol, 2294, av. du Mont-Royal Est

Ce restaurant met au menu des poké bowls, un plat mettant en vedette du poisson cru coupé en dés. C’est d’ailleurs l’un des plats principaux de la culture autochtone hawaïenne. Déclinés au goût du jour, plusieurs types de poké sont disponibles, dont une version végétarienne. Il est possible de manger sur place, de se faire livrer ou même venir chercher sa commande sur place. D’ailleurs, ceux qui apportent leurs propres contenants ont droit à une réduction d’un dollar sur leur facture. L’endroit est ouvert depuis début octobre.

La fabrique de Bagel, 3575, boul. Saint-Laurent

Le typique bagel montréalais aura une nouvelle vitrine sur le boulevard Saint-Laurent. La fabrique de Bagel a ouvert cette succursale au courant du mois de décembre. Comme son nom l’indique, le bagel y est à l’honneur sous toutes ses formes. Ces derniers sont bouillis à la marmite avec du miel, avant d’être saupoudrés de graines et ensuite cuits au four.

JackRose, 4560, boul. Saint-Laurent

La JackRose table et club est une nouvelle adresse où sortir sur Saint-Laurent. Bar, restaurant et boîte de nuit avec DJ à partir de 22 h. Ouvert du mercredi au dimanche, de 17 h à 3 h, le décor intérieur est dominé par le bois avec des plantes vertes tombantes accrochées en hauteur. Un contraste qui donne un cachet unique à cette place qui a ouvert le 7 décembre.

Local Legend, 3910, boul. Saint Laurent

Un autre nouveau bar a également fait son apparition depuis peu sur Saint-Laurent. Le Local Legend propose une l’ambiance légère et agréable, avec ses canapés rétros installés près de l’entrée.  Le bar propose aussi une cuisine simple et des soirées à thème sont au programme. En bonus, il y a deux bornes d’arcades jouables, avec notamment le légendaire Space Invader.

Le Mékong, 921, av. du Mont-Royal Est

Le nom du restaurant veut littéralement dire : mère de tous les fleuves. Ce resto propose à ces clients un aperçu d’une cuisine asiatique tout en sortant des plats traditionnels offerts chez la concurrence. L’ouverture officielle, qui a eu lieu le 7 décembre dans un endroit moderne et coloré de rose, semble avoir séduit bon nombre d’amateurs.

Bacaro Pizzeria urbaine, 1302, av. du Mont-Royal Est

Après la cuisine asiatique, voici une nouvelle adresse pour les amoureux de la pizza. L’ouverture de cette pizzeria est précédée d’une belle réputation en la matière. Le coup d’envoi de cette sixième vitrine Bacaro a eu lieu fin novembre, et la pizza est dite inspirée de celle que l’on peut trouver à Venise en Italie.

Pizzeria Melrose, 4040, boul. Saint-Laurent

Une autre adresse pour les aficionados de cette douceur ronde et fine. Cette fois, c’est sur le boulevard Saint-Laurent qu’une pizzeria va bientôt ouvrir. Pizzeria Melrose ouvrira donc dans le Plateau après le succès remporté dans NDG.

Café Sable, 1139, av. du Mont-Royal

Comme son nom l’indique, il s’agit de l’ouverture d’un café, tout proche de St-Viateur Bagel & café. L’originalité vient de la confection du café, dans la pure tradition arménienne. Il est cuit sur du sable chaud, ce qui lui conférerait une saveur particulière. On y retrouve également un comptoir pour manger des petits plats, arméniens également. De quoi se dépayser l’espace d’un instant. C’est le plus ancien ouvert de la liste, puisqu’il a ouvert fin septembre.

Jet Society, 3706, boul. Saint-Laurent

Un magasin de vêtements qui, contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, ne fait pas dans la haute couture. C’est plutôt dans les marques de sports comme Fila, Champion, Guess, ou Kappa qui garnissent ses rayons. Un retour au style qui a fait les beaux jours du joueur de tennis André Agassi par exemple, très années 90. C’est la deuxième adresse de la marque, le premier se trouvant à Sainte-Foy. Et à en croire les 17 000 abonnés sur leur page Facebook, d’autres pourraient suivre.

Pourquoi pas Lunetterie, 4648, boul. Saint-Laurent

Un magasin de lunettes qui a ouvert à la fin du mois de novembre. En fait, il s’agit de leur premier magasin, puisque cette marque était jusqu’alors uniquement présente sur la toile. Les clients peuvent maintenant aller essayer les modèles présents sur le site dans la boutique expo du boulevard Saint-Laurent.

Gestion locative CheckIn, 3805, boul. Saint-Laurent

Ici, il ne s’agit ni d’un bar, ni d’un restaurant et ni d’un commerce de détail. CheckIn est une entreprise spécialisée dans la gestion locative de parc immobilier. Plus précisément dans la location à court terme, pour les chalets par exemple ou encore pour les sites comme Airbnb. Ils proposent de prendre en charge tous les aspects pénibles de ce genre de location. Une ouverture qui arrive dans un contexte où le sujet créé une certaine controverse sur le Plateau, rappelons-le.

Le Comtpoir Bonsaï, 3723, boul. Saint-Laurent

Très peu d’informations sur ce lieu sont disponibles sur internet. Il est cependant déjà ouvert.

Bientôt les nouveautés sur la rue Saint-Denis et l’Avenue Laurier-Ouest. N’hésitez pas à nous faire part des nouvelles adresses dont vous avez connaissance hors des grands axes. Ils pourraient bien se retrouver dans l’un de nos futures chroniques!

 

Vos commentaires
loading...