Publicité

La lutte contre le gaspillage alimentaire s’intensifie

Politique, Vie de quartier
Fred Morellato et Atlantide Desrochers. (photo : Agathe Beaudouin)

Le collectif Partage & solidarité a lancé une seconde pétition s’adressant directement au premier ministre François Legault.

En décembre, Pamplemousse.ca relatait la mobilisation du collectif Partage & solidarité qui se démène au quotidien contre le gaspillage alimentaire. Le groupe agit pour qu’un maximum de nourriture invendue, plutôt que d’être jetée, soit redistribuée aux plus nécessiteux. Cette initiative a pris, en quelques semaines, une nouvelle ampleur. « Lors de notre marché-partage de décembre, Manon Massé (députée et co porte-parole de Québec solidaire) est venue nous soutenir, en distribuant elle-même de la nourriture, et elle a partagé notre pétition sur ses réseaux sociaux », confie Atlantide Desrochers, fondatrice du mouvement. La pétition, qui réclame un texte de loi pour interdire de jeter les invendus, est essentiellement destinée aux commerçants. Le texte a obtenu 10 000 signatures.

«  Que le Québec soit leader »

 « Nous avons décidé d’aller plus loin, et de frapper plus haut », reprend Atlantide Desrochers, accompagnée de Fred Morellato. En janvier, les militants de Partage & solidarité ont mis en ligne une seconde pétition, destinée, cette fois, au premier ministre québécois François Legault et au ministre de l’alimentation André Lamontagne. « C’est un pari audacieux, c’est vrai, mais nous ne pouvons plus attendre. C’est un appel à la mobilisation citoyenne, tout le monde peut agir », affirment les deux Montréalaises. Afin de sensibiliser le plus grand nombre de personnes, le texte est diffusé sur une plateforme grand public, change.org.

Partage & solidarité communique aussi à travers les réseaux sociaux. « M. Legault sait très bien que cette pétition existe. Nous demandons à la population, en plus de signer la pétition, d’envoyer un courriel directement au premier ministre. » Cette nouvelle action a permis, en deux semaines, de presque doubler le nombre de signatures, actuellement porté à 19 200. Un chiffre qui donne de l’espoir à ces militantes du Plateau Mont-Royal : « Il est évident que nous sommes sur le bon chemin. Notre objectif est que le Québec devienne le leader de la lutte contre le gaspillage alimentaire. »

Renseignements : groupe Partage & solidarité, sur Facebook

Prochain Marché partage samedi 23 février, de 12h à 13h 30, à la Maison de l’amitié, 120 Avenue Duluth E, Montréal, QC H2W 1H1

Distribution hebdomadaire, chaque mardi soir, 18 h à la Cabane de l’Amitié, 120 rue Duluth Est

Première pétition : https://secure.avaaz.org/…/Aux_epiciers_commercants_et_re…/…

Deuxième pétition : https://www.change.org/StopGaspillageAlimentaire

Vos commentaires
loading...