Contact

leplateau-map

Pamplemousse.ca est un média hyperlocal indépendant de Montréal, qui n’est rattaché à aucun parti politique, promoteur, compagnie, organisme privé, communautaire, religieux ou public, ne défend aucun agenda ni position politique ou philosophique. Nous appliquons les critères de déontologie journalistique de l’Association des journalistes indépendants du Québec.

Nous écrivons sur ce qui façonne nos quartiers : institutions, groupes communautaires, culture, histoire, développement immobilier, offre commerciale, services offerts aux citoyens, décisions des élus, etc. Pamplemousse.ca appartient à Pamplemousse Communications inc. et fut lancé en septembre 2013.

Le site Internet de Pamplemousse.ca est une réalisation de l’Agence Monolith.

Stéphane Desjardins

Éditeur
[email protected]
514-

Stéphane Desjardins est journaliste depuis près de 30 ans. Il est chroniqueur au Journal de Montréal et au Journal de Québec, et le fut au Devoir il y a longtemps. Il est aussi rédacteur en chef du magazine Vélo Mag/La Ville à Vélo (Vélo Urbain). Il a collaboré à de nombreux médias comme Protégez-Vous, L’Actualité, Le Soleil, le Droit, la Tribune, Affaires+, PME, Jobboom, Journal de l’Assurance, Exportations Québec, Guide Ressources, Géo Plein-Air, Ski Presse, Vélo Mag, le 30, InfoPresse, Municipalité, InfoTech, HRI, Vision Durable, Dernière Heure, etc. Il fut directeur du magazine Québec Inc., rédacteur en chef du journal Finance et Investissement et directeur adjoint de la franchise Argent de TVA Nouvelles (Québecor Médias) et a produit le magazine Le Mentor pour la Fondation de l’entrepreneurship.

Stéphane Desjardins a également été formateur pour le Projet d’appui à la relève journalistique Québecor/HEC Montréal. Il a aussi dirigé un hebdomadaire culturel, Accès Laurentides et occupé des postes de direction au sein de plusieurs publications : Journal de l’Assurance, Géo-Plein-Air Ski et Surf, Commerce Montérégie, Contretemps, Journal de l’Emploi…

Titulaire d’une maîtrise en communications/journalisme de l’UQAM, il est président de Pamplemousse Communications Inc., qu’il a fondé en 1985. Stéphane Desjardins a fait partie du Réseau M de mentorat pour entrepreneurs de la Fondation de l’entrepreneurship, à titre de mentor pour de jeunes entrepreneurs. Il a siégé à plusieurs conseils d’administration ou consultatifs.

Simon Van Vliet

Journaliste
[email protected]
514-750-3903

Simon Van Vliet

Après une formation en développement social à l’Université du Québec à Rimouski et une spécialisation en gestion d’organismes culturels à HEC Montréal, Simon Van Vliet s’est tourné vers le journalisme. Lauréat à l’Université Concordia de la bourse de journalisme en développement international 2013 du Centre de recherche en développement international, Simon travaille aujourd’hui comme pigiste en radio-télédiffusion ainsi qu’en presse écrite et Web, en plus d’animer et de réaliser bénévolement un magazine hebdomadaire d’information à l’antenne de CISM 89,3 FM depuis 2009.

Avant de se lancer en journalisme, Simon a œuvré pendant plusieurs années au sein de l’équipe d’ArtExpert.ca en tant que recherchiste spécialisé et analyste en planification stratégique dans le secteur culturel. À ce titre, il a collaboré à plusieurs études sectorielles, notamment au récent diagnostic de la dynamique culturelle de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

Membre de l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) et de l’Association des communicateurs scientifiques du Québec, il siège depuis 2012 au conseil d’administration de l’AJIQ et au conseil d’administration de la Coopérative de journalisme indépendant qui édite le Journal Ensemble. Depuis le 1er avril 2015, il assume la présidence de l’AJIQ qui mène de front plusieurs combats pour l’amélioration des conditions de pratique du journalisme, pour la revalorisation du travail journalistique et pour la défense de l’indépendance des journalistes.

Simon croit au journalisme de proximité et à l’information locale.